F28.4 – Entrée de Jésus à Jérusalem / Bible Ancien-Testament

A son retour du combat avec Goliath, David est accueilli triomphalement par les femmes en dansant

1Sm 17,50 … 18,7 :  

50 Ainsi David triompha du Philistin avec la fronde et la pierre : il abattit le Philistin et le fit mourir; il n’y avait pas d’épée entre les mains de David.

51 David courut et se tint debout sur le Philistin; saisissant l’épée de celui-ci, il la tira du fourreau, il acheva le Philistin et, avec elle, il lui trancha la tête. Les Philistins, voyant que leur champion était mort, s’enfuirent….

54 David prit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem; quant à ses armes, il les mit dans sa propre tente….

18,6 A leur retour, quand David revint d’avoir tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül pour chanter en dansant, au son des tambourins, des cris d’allégresse et des sistres.

7 Les femmes qui dansaient chantaient ceci : « Saül a tué ses milliers, et David ses myriades. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Un jeune berger vient à bout d’une grosse brute (Goliath), étonne un roi (Saül), devient l’ami du prince héritier (Jonathnan et nous révèle ce qu’est la foi en Dieu…

Ce récit, est tellement merveilleux – un jeune berger tue avec sa seule fronde un guerrier gigantesque armé jusqu’aux dents – que le doute saisit le lecteur quant à son historicité. L’histoire royale a-t-elle été embellie jusqu’à attribuer au monarque des faits d’armes dus à des gens de son entourage ? Peut-être. A-t-on suffisamment remarqué que le combat contre Goliath est expédié en une phrase ? La guerre contre les Philistins est reléguée à l’arrière-plan. Un autre conflit, tenace, est en train de naître entre Saül, l’ex messie, et David, le nouveau messie (secret) au destin si programmé que l’héritier du trône, Jonathan, s’incline déjà de bonne grâce. Et les femmes de Jérusalem accueillent David comme un héros.

 Les fils des prophètes saluent Élisée

2R 2,13-15 :

13 Élisée ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain.

14 Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa.

15 Les frères prophètes virent Élisée à distance et dirent : «L’esprit d’Élie s’est reposé sur Élisée!;» ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

L’une des caractéristiques de ce récit est la présence massive des « fils des prophètes », c’est-à-dire des membres des confréries prophétiques installés à Béthel, Jéricho et Guilgal, et avec qui Élisée semble en relation continuelle.

Sous les yeux des frères prophètes, Élie frappe de son manteau les eaux du fleuve, qu’il passe à pied sec avec Élisée. Comme cadeau d’adieu, Élisée demande alors à son maître une double part de son esprit, c’est-à-dire l’héritage privilégié qui revient au fils aîné (Dt 21, 17).

Élisée voit partir un père, un maître vénéré qui était à lui seul toute la puissance d’Israël, ses chars et ses cavaliers.

La transmission du pouvoir prophétique se fait par Dieu. Même si Élisée a reçu le manteau d’Élie il doit invoquer le Dieu d’Élie (v. 14).

Après la disparition d’Elie, le pèlerin de l’Horeb, Élisée revit à son tour un événement fondateur: il doit passer le Jourdain avec l’esprit d’Élie (v.15).

 

David : Ps 149,2-3 : En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !

Zacharie : Za 9,9: Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse.

Salomon : Ct 3,11 :Sortez et regardez, filles de Sion, le roi Salomon avec la couronne dont sa mère le couronna au jour de ses noces, au jour de la joie de son cœur.

Isaïe :  Es (Za 9,9) : Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse