F29.1 – Dernière Cène / La Bible des pauvres

Types : Abraham et Melchisédech – Moïse avec le peuple qui ramasse la manne.

Antitype : le dernier repas de Jésus avec ses apôtres

Dans la Genèse on lit : le prêtre de Dieu, Melchisédech, offrit du pain et du vin lorsque Abraham revint de sa sanglante victoire contre ses ennemis. Melchisédech est une préfiguration du Christ qui offrit son corps sous les espèces du pain et son sang sous les espèces du vin lors du dernier repas, à ses apôtres comme nourriture et boisson.

Gn 14,16-20 :  Quand Abram revint après avoir battu Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome alla à sa rencontre dans la vallée de Shavé c’est la vallée du Roi .18. Melchisédech, roi de Shalem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très Haut.19. Il prononça cette bénédiction : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre,20. et béni soit le Dieu Très Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout.

Dans l’Exode ont lit : le Seigneur ordonna à Moïse de dire au peuple de récolter la manne suffisante pour un jour. La manne céleste que le Seigneru donne au peuple est une préfiguration du pain saint, c’est-à-dire du très saint coprs sous l’espèce du pain que le Christ lui-même donna à ses apôtres en leur disant : « prenez et mangez….. ».

Ex 16,2-15 :  Toute la communauté des Israélites se mit à murmurer contre Moïse et Aaron dans le désert.3. Les Israélites leur dirent : « Que ne sommes-nous morts de la main de Yahvé au pays d’Égypte, quand nous étions assis auprès de la marmite de viande et mangions du pain à satiété !A coup sûr, vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. »4. Yahvé dit à Moïse : « Je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Les gens sortiront et recueilleront chaque jour leur ration du jour ; je veux ainsi les mettre à l’épreuve pour voir s’ils marcheront selon ma loi ou non.5. Et le sixième jour, quand ils prépareront ce qu’ils auront rapporté, il y en aura le double de ce qu’ils recueillent chaque jour. »

David : Ps 77,25 : chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété.

Jesus  (Ben )sirach :  Sir (Es 55,2) : Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !

Salomon : Ct 5,1 : ELLE :  Je suis entré dans mon jardin, ma sœur fiancée : j’ai recueilli ma myrrhe, avec mes aromates, j’ai mangé mon pain et mon miel, j’ai bu mon vin et mon lait. CHŒUR : Mangez, amis ! Buvez, bien-aimés, enivrez-vous !

Abanir ? : (Ps 77,24) : Pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel