F29.4 – Dernière Cène / Bible Ancien-Testament
Abraham et Melchisédech
Gn 14,18-20 :
18 Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut.
19 Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; 20 et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Melchisédech surgit abruptement dans le texte biblique, le temps d’une brève rencontre avec Abraham. On ne sait rien de lui, et il disparaît aussitôt. Son nom resurgit dans un psaume, pour s’effacer – cette fois à jamais. Il se compose de deux mots hébreux signifiant » mon roi » et » juste « , et s’apparente ainsi au nom de Adoni-Tsèdèq ( » mon Seigneur [est] juste « ) que le livre de Josué présente comme… roi de Jérusalem (Jos 10,1-5).
Moïse avec le peuple qui ramasse la manne.
Ex 16,2 … 15 :
2 Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et Aaron. 3 Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
4 Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi.
5 Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » …
13 Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. 14 Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.
15 Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger.»
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Dans le désert, la longue marche pour former le peuple de Dieu, suscite après l’épreuve de la soif, l’épreuve de la faim. Ce qu’ils reçoivent, c’est une question (« manouh » = qu’est-ce que c’est ?). C’est aussi une mise à l’épreuve. D’une part, chacun ne peut recueillir que ce qu’il lui faut pour le jour même, sous peine de voir celle-ci se corrompre ; à chacun donc selon sa faim, sans possibilité d’accumuler. D’autre part, en vue du sabbat, « jour de repos consacré au Seigneur », la réserve doit être faite la veille.
Enfin il sera fait mémoire de ce don de Dieu pour que les générations à venir voient cette manne : c’est la célébration du repas de la Pâque juive.
David : Ps 77,25 : chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété.
Jesus (Ben )sirach : Sir (Es 55,2) : Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !
Salomon : Ct 5,1 : ELLE : Je suis entré dans mon jardin, ma sœur fiancée : j’ai recueilli ma myrrhe, avec mes aromates, j’ai mangé mon pain et mon miel, j’ai bu mon vin et mon lait. CHŒUR : Mangez, amis ! Buvez, bien-aimés, enivrez-vous !
Abanir ? : (Ps 77,24) : Pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel