F30.4 – Lavement des pieds / Bible Ancien-Testament

Abraham lave les pieds des trois visiteurs (anges)

Gn 18,1-4 :

1 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

2 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

3 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.

4 Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Abraham prend soin du corps de ses visiteurs et comme dans les habitudes de l’hospitalité de l’époque, il leur apporte de l’eau pour qu’ils puissent se laver les pieds. En effet dans le désert les pieds sont plein de sable et fatigué après la marche.

Laban lave les pieds d’Élièzer.

Laban lave les pieds d’Eliezer

Gn 24,31-32

Élièzer, le serviteur, est envoyé par Abraham pour trouver une femme pour son fils Isaac. Il rencontre Rebecca au bord du puits et l’aide à abreuver ses chameaux.

Laban le père de Rébecca vient à sa rencontre, ayant entendu ce qu’il a fait pour sa fille.

31 Laban dit : « Viens, béni du Seigneur ! Pourquoi rester dehors ? J’ai fait place dans la maison pour les chameaux. »
32 L’homme entra donc dans la maison et déchargea les chameaux. On leur donna de la paille et du fourrage et, pour lui et ses compagnons, de l’eau pour se laver les pieds.

Le puits est le lieu de la rencontre dans l’Ancien Testament, car chacun doit venir puiser de l’eau et abreuver son troupeau. C’est là qu’Elièzer rencontre la belle Rébecca qui deviendra la femme d’Isaac. Le serviteur d’Abraham est accueilli chez Laban comme il se doit en lui apportant de l’eau pour se laver les pieds.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Le puits est le lieu de la rencontre dans l’Ancien Testament, car chacun doit venir puiser de l’eau et abreuver son troupeau. C’est là qu’Elièzer rencontre la belle Rébecca qui deviendra la femme d’Isaac. Le serviteur d’Abraham est accueilli chez Laban comme il se doit en lui apportant de l’eau pour se laver les pieds.

Moïse prie pour le peuple d’Israël

Ex 32,1 ss (9-14) :

Comme Moïse tardait à redescendre du mont Sinaï le peuple avec l’aide d’Aaron se fabrique un veau d’or. Dieu le menace de mort car il s’est éloigné du chemin du Seigneur. Moïse intercède auprès de Dieu :

9 Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. 10 Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »
11 Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? 12 … Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. 13 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” »

14 Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Le peuple a fabriqué un veau d’or en attendant que Moïse descende du Sinaï où il a reçu la Loi du Seigneur.
Le Seigneur est en colère contre son peuple qui s’est détourné de lui. Moïse va apaiser la colère de Dieu envers le peuple.
Il purifie le peuple de son péché.

Abigaïl devient la femme de David.

Abigaïl devient la femme de David

Abigaïl est la femme de Nabal un riche propriétaire, affublé d’un nom qui veut dire « brute », « fou » ou « infâme ». Le personnage est dur et grossier, d’un caractère primaire et sanguin : il repousse d’un revers de la main les hommes de David qui lui demandent quelques vivres en échange de la protection qu’ils lui ont accordée. Alors David part à la tête de quatre cents hommes armés jusqu’aux dents, bien déterminé à infliger à l’impudent les pires représailles. Mais Abigaïl dans sa sagesse fait préparer en abondance des vivres avec lesquels ses serviteurs iront à la rencontre de David pour démontrer éloquemment la sincérité de ses excuses.

Abigaïl lui fait comprendre qu’en versant le sang par pur orgueil, David se serait substitué au Juste en se faisant justice lui-même et aurait piétiné l’essentiel. David abandonne sa conquête. Nabal, en apprenant ce à quoi il a échappé, meurt foudroyé par une crise d’apoplexie. David, encore ému par la clairvoyance d’Abigaïl la choisit comme l’une de ses épouses.

1Sm 25,40-42

40 Les serviteurs de David vinrent donc chez Abigaïl à Carmel et lui dirent : « David nous a envoyés chez toi afin de te prendre pour sa femme. »
41 Elle se leva, puis se prosterna face contre terre et dit : « Voici ta servante, comme une esclave prête à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. »
42 Se relevant en toute hâte, Abigaïl monta sur son âne et, accompagnée de cinq de ses servantes, elle suivit les messagers de David et devint sa femme.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Abigaïl a cette merveilleuse formule pour accepter de devenir une des épouses de David : « Voici ta servante, comme une esclave prête à laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. »
Ici le lavement des pieds signifie une soumission et une acceptation : devenir l’épouse de David.

 

Moïse (Ps 57,11) : Joie pour le juste de voir la vengeance, de laver ses pieds dans le sang de l’impie !

Jesus  (Ben ) sirach :  Sir : (Job 29,6) Quand je lavais mes pieds dans le lait !

Jesus  (Ben ) sirach :  Sir ( Esther8.,3 )De nouveau, Esther vint parler au roi Assuérus. Elle tomba à ses pieds, en pleurant, et elle le supplia d’écarter le malheur préparé par Amane, et tous les affreux projets qu’il avait formés contre les Juifs.)

Ezéchiel : Ez   34,19 : Ainsi mes brebis doivent paître dans ce que vos pieds ont foulé, et boire l’eau que vos pieds ont troublée.