F31.1 – Agonie du Christ à Gethsémani / La Bible des pauvres

Types : Suzanne prie pour le peuple Dn 13 – la prière de Ezechias Es 37

Antitype : Jésus dans le jardin des Gethsémani

Suzanne prie pour le peuple Dn 13

Alors Suzanne cria d’une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu’elles n’arrivent, tu sais qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. »

Le Seigneur entendit sa voix. Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! »

Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, … condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. » … Et Daniel leur dit : « Séparez-les bien l’un de l’autre, je vais les interroger. »

Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « … Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. »… Daniel …, fit amener l’autre et lui dit : « … Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. »

La prière de Ezechias  Es 37, 9…20

Le roi d’Assour envoya des messagers dire à Ézékias roi d’Isarël : « Ne te laisse pas tromper par ton Dieu, en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : “Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d’Assour !” … »

Ézékias prit la lettre de la main des messagers ; il la lut. Puis il monta à la Maison du Seigneur, déplia la lettre devant le Seigneur, et le pria en disant : « Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, toi qui sièges sur les Kéroubim, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. Prête l’oreille, Seigneur, et entends, ouvre les yeux, Seigneur, et vois ! Écoute le message envoyé par Sennakérib pour insulter le Dieu vivant. … Seigneur notre Dieu, sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les royaumes de la terre sauront que tu es Seigneur, toi le seul ! »

David : (Ps 87,3) : que ma prière parvienne jusqu’à toi, ouvre l’oreille à ma plainte.

Osée :  (Is 38,5) :  » Va dire à Ézékias : Ainsi parle le Seigneur, Dieu de David ton ancêtre : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie. »

Job : Jb 16,17 : Pourtant, nulle violence en mes mains et ma prière est pure !

Ben Sirach : Sg 35,16 : Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé.