F32.1 – Juda vend Jésus / La Bible des pauvres

Types : Les frères de Joseph envoie un serviteur à la robe à leur père Jacob – Absalon conspire contre David

Antitype : Judas propose la trahison de Jésus

Dans la Genèse on lit : les propres frères de Joseph complotèrent en envoyant sa tunique, trempée dans du sang, à leur père Jacob et en lui disant : une bête féroce a dévoré son fils. C’est ce qui fit aussi Judas avec les juifs, lorsqu’il chercha une bonne occasion pour le livrer sans éveiller le peuple.

Gn 37,31-34 :  Ils prirent la tunique de Joseph et, ayant égorgé un bouc, ils trempèrent la tunique dans le sang.32. Ils envoyèrent la tunique ornée, il la firent porter à leur père avec ces mots : Voilà ce que nous avons trouvé ! Regarde si ce ne serait pas la tunique de ton fils.33. Celui-ci regarda et dit : C’est la tunique de mon fils ! Une bête féroce l’a dévoré. Joseph a été mis en pièces !34. Jacob déchira son vêtement, il mit un sac sur ses reins et fit le deuil de son fils pendant longtemps.

Dans le livre des Rois on lit : Absalon, le fils de David, se tenait à la porte de la ville et parle au peuple : « Qui va m’instaurer juge pour juger avec équité ? ». Alors qu’il parlait ainsi il gagna les cœurs des hommes qui avec lui complotaient contre le roi David; il le placèrent comme roi et cherchèrent à tuer David. Absalon est un préfiguration de Judas, qui complota avec les juifs contre le Christ.

2Sm 15,1-6 :  Il arriva après cela qu’Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes couraient devant lui.2. Levé de bonne heure, Absalom se tenait au bord du chemin qui mène à la porte, et chaque fois qu’un homme, ayant un procès, devait venir au tribunal du roi, Absalom l’interpellait et lui demandait : « De quelle ville es-tu ? » Il répondait : « Ton serviteur est de l’une des tribus d’Israël. »3. Alors Absalom lui disait : « Vois! Ta cause est bonne et juste, mais tu n’auras personne qui t’écoute de la part du roi. »4. Absalom continuait : « Ah! qui m’établira juge dans le pays ? Tous ceux qui ont un procès et un jugement viendraient à moi et je leur rendrais justice! »5. Et lorsque quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, il tendait la main, l’attirait à lui et l’embrassait.6. Absalom agissait de la sorte envers tous les Israélites qui en appelaient au tribunal du roi et Absalom séduisait le cœur des gens d’Israël.

David : (Ps 30,14) : J’entends les calomnies de la foule : de tous côtés c’est l’épouvante. * Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie

Nahum : Na 1,9 : Quelle idée vous faites-vous du Seigneur ? C’est lui qui réduit à néant Ninive ; vous ne connaîtrez pas une nouvelle détresse.

Salomon : (Pr 21,30) : Point de sagesse, point de raison, point de projet qui tienne en face du Seigneur !

Jacob : (Gn 49,6) : Que je ne participe pas à leur conseil, que je ne rejoigne pas leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont massacré des hommes, dans leur frénésie, ils ont mutilé des taureaux.