A4. L’ adoration des 3 Mages / Nouveau-Testament
Mt 2,1-12
1 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
3 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
5 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
7 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; 8 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Vocabulaire :
Étoile (4 fois) :
Orient (3 fois) :
Mages (4 fois) :
Enfant (3 fois) :
Questions :
- En comparant avec Lc où les bergers (tout proche) viennent voir l’enfant, que représentent les mages ?
- Quelle figure de l’A.T. représente Hérode dans sa manière perverse d’agir ?
- Pourquoi Hérode est-il bouleversé ? (les disciples dans la barque lorsque Jésus s’avance sur l’eau sont aussi bouleversé Mt 14,26)
- Que représentent les grands prêtres et les scribes ? Que répondent-ils à la question où doit naître le roi des juifs ?
- Quels sont les différents titre donné à l’enfant ?
- Pourquoi Joseph (Mt 1,18-25) est-il absent dans ce récit ?
- Que signifie symboliquement l’or, l’encens et la myrrhe comme révélation du mystère de Jésus (l’enfant) ?
- Que signifie symboliquement les mages qui retournent « par un autre chemin » ?
Commentaire :
Pour bien comprendre la profondeur de ce récit il faut le lire en parallèle avec le récit de Lc. Alors que chez Luc Dieu s’adresse au plus pauvre et simple, les bergers, ici il s’adresse au sages, savants, les scientifiques et les chercheurs de l’époque. Ainsi la bonne nouvelle de la naissance de Jésus concerne toute l’humanité, du plus pauvre au plus intelligent, s’il veut bien ouvrir son coeur.
Les mages viennent d’Orient, de l’ailleurs du peuple juif, il représentent tout les autres croyants. Ils sont guidé par une étoile, c’est à dire Dieu, à travers les médiations de la nature et de l’homme, que tout un chacun peut observer. ainsi la naissance de Jésus est accessible à tout homme.
Hérode est la figure de Pharaon, qui ne voulait pas laisser le peuple d’Israël partir dans le désert pour son culte dans le désert. Mais en même temps avec la question renvoyée aux grands prêtres et aux scribes, il représente tout l’A.T., toute l’attente du peuple juif de son messie, l’oint (le Christ v. 4). Et la réponse vient de l’Écriture un passage du prophète Michée : « Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois » (Mi 5,1).
Ainsi pour Mathieu Jésus est clairement l’accomplissement de l’attente du peuple de Dieu. C’est encore l’étoile (Dieu) qui mène les mages à Bethléem (la maison du pain). En entrant dans la maison (ni une caverne, ni une étable) ils voient l’enfant et Marie. Joseph dont il est longuement question (Mt 1,18-25) est absent pour marquer certainement l’origine divine de l’enfant. Ils se prosternent et déballent leurs cadeaux :
- de l’or pour un roi = le roi des juifs (v. 2)
- de l’encens pour une prêtre afin de célébrer la grandeur de Dieu = le Christ (v. 4)
- de la myrrhe pour embaumer le corps d’un mort et le maintenir encore plus longtemps = l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ
A travers ces trois présents, les mages révèlent l’identité profonde de l’enfant, son mystère, ils sont donc fidèle à leur de vocation de chercheur, de l’infini et de l’absolu.
Les mages ne retournent pas chez Hérode (l’esclavage) mais par un autre chemin, car la bonne nouvelle de la naissance de cet enfant a transformé leur vie (conversion).