La Bible des pauvres
La Biblia pauperum (expression latine signifiant Bible des pauvres) est un recueil d’images bibliques commentées, souvent en langue vernaculaire (pas en latin, mais en français ou allemand), populaire à la fin du Moyen Âge1. Un tel recueil est composé en général de 40 à 50 feuilles. Chaque feuille est structurée de manière semblable ; elle illustre une scène de la vie du Christ tirée du Nouveau Testament, mise en relation avec deux épisodes de l’Ancien Testament. Elle contient de plus les images de quatre prophètes qui commentent la scène par des paroles qui leur sont attachées par des banderoles.
Ces bibles s’adressent à un public de clercs. Par leur structure claire et uniforme, les images édifiantes doivent faciliter aux prêtres la préparation de leurs sermons. Le terme de « pauvres » n’est utilisé que tardivement et renvoie probablement aux « pauvres selon les béatitudes » (les pauperes spiritu) plutôt qu’aux « économiquement pauvres », car son coût (comme celui de tout livre manuscrit) restait relativement élevé.
Une bible des pauvres se distingue d’une bible moralisée par sa taille, sa forme et son public : elle est beaucoup plus courte, et centrée sur l’image plutôt que sur le texte, alors que la bible moralisée, par son raffinement et son coût, s’adresse à la haute aristocratie.
Nous avons choisi la magnifique Biblia Pauperum de Heildelberg cpg 148, qui est toute entière colorée, alors que la plupart des biblia pauperum ont simplement des dessins en noirs, voire noir et rouge.
La bible des pauvres de Heildelberg cpg 148
Vous trouverez donc chaque fois la page de cette bible, sauf lorsqu’elle n’existe pas, car nous avons complété cette Bible par des récits qui nous paraissent également très importants (paraboles, guérison, béatitudes,..) dans le lien entre le N.T. et l’A.T.