A5. La présentation de Jésus au temple / Ancien-Testament
A. Purification selon la loi
Car c’était la prescription de la loi : une femme après la naissance d’un fils doit le racheter avec un mouton. Les pauvres gens qui ne pouvait se procurer un mouton devaient offrir pour leur fils 2 tourterelles ou pigeons, soit pour leur purification.
Lv 12,6-8 :
6 Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d’un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour la faute.
7 Le prêtre l’offrira devant Yahvé, accomplira sur elle le rite d’expiation et elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui enfante un garçon ou une fille.
8 Si elle est incapable de trouver la somme nécessaire pour une tête de petit bétail, elle prendra deux tourterelles ou deux pigeons, l’un pour l’holocauste et l’autre en sacrifice pour le péché. Le prêtre fera sur elle le rite d’expiation et elle sera purifiée.
B. Présentation de Samuel au Temple
1Sm 1,24-28 :
24 Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la Maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
25 Ils immolèrent le taureau et ils conduisirent l’enfant à Éli.
26 Elle dit : « S’il te plaît, Monseigneur! Aussi vrai que tu vis, Monseigneur, je suis la femme qui se tenait près de toi ici, priant Yahvé.
27 C’est pour cet enfant que je priais et Yahvé m’a accordé la demande que je lui ai faite.
28 A mon tour, je le cède à Yahvé tous les jours de sa vie : il est cédé à Yahvé. » Et, là, ils se prosternèrent devant Yahvé.
Les citations des prophètes annonçant la présentation de Jésus au Temple :
David : Ps 10,4 : Mais le Seigneur, dans son temple saint, le Seigneur, dans les cieux où il trône, garde les yeux ouverts sur le monde. Il voit, il scrute les hommes ;
Ma 3,1 : Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers
Sophonie : So 3,15 : Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur.
Zacharie : Za 2,14 : Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur.