A6. La fuite en Egypte / La Bible des pauvres

Types : Rebecca entre Ésaü et JacobMikal aide David à fuir devant le roi Saül

Antitype : Fuite en Égypte

Dans la Genèse ont lit : Rebecca la mère de Ésaü et Jacob, lorsqu’elle entendit d’Esaü que le temps arriverait une fois où il tuerait son frère Jacob, envoya elle-même son fils Jacob dans un pays étranger, afin d’échapper au meurtre. Ceci est une bonne préfiguration  de la fuite de Jésus en Egypte lorsque Hérode recherchait l’enfant nouveau-né pour le masacrer.

Gn 27,41-45 :   Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction que son père avait donnée à celui-ci et il se dit en lui-même : Proche est le temps où l’on fera le deuil de mon père. Alors je tuerai mon frère Jacob.42. Lorsqu’on rapporta à Rébecca les paroles d’Ésaü, son fils aîné, elle fit appeler Jacob, son fils cadet, et lui dit : Ton frère Ésaü veut se venger de toi en te tuant.43. Maintenant, mon fils, écoute-moi : pars, enfuis-toi chez mon frère Laban à Harân.44. Tu habiteras avec lui quelque temps, jusqu’à ce que se détourne la fureur de ton frère,45. jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu’il oublie ce que tu lui as fait; alors je t’enverrai chercher là-bas. Pourquoi vous perdrais-je tous les deux en un seul jour ? Isaac envoie Jacob chez Laban.

 

Dans le livre des Rois on lit : Lorsque le roi Saül a ordonné de rechercher David pour le tuer, sa femme, la femme de David le fit descendre par la fenêtre avec une corde, pour fuir en Egypte et échapper à la poursuite du roi Saül. Le roi Saül est une préfiguration d’Hérode, et David du Christ, que Hérode cherchait à tuer.

1Sm 19,11-17 :   Saül envoya des émissaires surveiller la maison de David, voulant le mettre à mort dès le matin. Mais la femme de David, Mikal, lui donna cet avertissement : « Si tu ne t’échappes pas cette nuit, demain tu es un homme mort! »12. Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il partit, prit la fuite et se sauva.13. Mikal prit le téraphim, elle le plaça sur le lit, mit à son chevet une tresse en poils de chèvre et le couvrit d’un vêtement.14. Lorsque Saül envoya des messagers pour s’emparer de David, elle dit : « Il est malade. »15. Mais Saül renvoya les messagers voir David et leur dit : « Portez-le moi dans son lit que je le mette à mort! »16. Les messagers entrèrent, et voilà que c’était le téraphim dans le lit, avec la tresse en poils de chèvre à son chevet!17. Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu ainsi trahi et as-tu laissé partir mon ennemi pour qu’il s’échappe ? » Mikal répondit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : Laisse-moi partir, ou je te tue! »

 Prophètes :

David : Ps 54,8 : Loin, très loin, je m’enfuirais pour chercher asile au désert. »

Jérémie : Jr 12,7 : J’ai abandonné ma maison, délaissé mon héritage, livré ma bien-aimée à la poigne de ses ennemis.

Isaïe : Es 19,1 : Proclamation sur l’Égypte. Voici le Seigneur : il chevauche une nuée légère, il entre en Égypte ; les idoles d’Égypte vacillent devant lui, l’Égypte voit fondre son courage

Osée : Os 5,6 : Avec leurs brebis et leurs bœufs, ils iront chercher le Seigneur, mais ils ne le trouveront pas : il s’est éloigné d’eux !,