A6. La fuite en Egypte / Ancien-Testament

Rebecca entre Ésaü et Jacob

Gn 27,41-45 :

Après que Jacob a volé la bénédiction d’Isaac (27,6-40) son père, en se faisant passer pour Esaü (l’aîné) …

41 Ésaü se mit à considérer Jacob comme son ennemi à cause de la bénédiction qu’il avait reçue de son père. Il se disait en lui-même : « Le moment du deuil de mon père approche. Alors je tuerai mon frère Jacob. »

42 On rapporta à Rébecca les paroles d’Ésaü, son fils aîné, et elle fit appeler Jacob, son fils cadet. Elle lui dit : « Voici que ton frère Ésaü veut se venger de toi en te tuant.

43 Maintenant, mon fils, écoute-moi bien : lève-toi et fuis à Harane chez mon frère Laban.

44 Tu habiteras avec lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère se détourne de toi, 45 oui, que sa colère se détourne de toi et qu’il oublie ce que tu lui as fait ; alors j’enverrai quelqu’un te chercher là-bas. Pourquoi serais-je privée de mes deux enfants le même jour ? »

46 Rébecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause des filles de Hittites, les femmes d’Ésaü. Si jamais Jacob devait épouser une fille comme celles-là, une fille de ce pays, à quoi bon vivre encore ! »

Vocabulaire :

Esaü : Fils d’Isaac et de Rébecca, frère jumeau de Jacob dont il est l’aîné ; appelé aussi Édom, ancêtre des Édomites ou Iduméens ; ceux-ci sont appelés « enfants d’Ésaü » (Dt 2,4), . Le nom d’Ésaü, qui signifie « velu », est expliqué par l’aspect du nouveau-né.

Filles de Hittites : femmes d’Esaü : Gn 26,24 : « Ésaü, âgé de quarante ans, prit Judith pour femme, fille de Beéri le Hittite, ainsi que Basmath, fille d’Élon le Hittite. » Les hitites sont un des peuples habitant Canaan avant l’arrivée d’Abraham.

Isaac : signifie « rire » en hébreu. Dans l’Ancien Testament, Isaac est le fils de Sarah et Abraham. Lorsque Sarah apprend à l’âge de 90 ans qu’elle attend un enfant, elle est secouée d’un petit rire, d’où l’origine du prénom Isaac.

Jacob : signifie « talon » (parce qu’il était né juste après Esaü en tenant son frère jumeau par le talon), ou ya’aqob, « que Dieu favorise ». Il est le cadet des frères jumeaux né de Isaac et Rebecca.

Laban : signifie « rendre blanc, devenir blanc, purifier » et « montrer de la blancheur, blanchir ».  Il le frère de Rebecca. Jacob se réfugie chez Laban à Harran pour fuir la colère d’Ésaü qu’il a trompé. Il travaille pour son oncle de nombreuses années puis il épouse successivement les deux filles de Laban : Léa et Rachel alors que le Lévitique interdit d’épouser deux sœurs.

Rebecca : vient du terme « Rivka », qui signifie « celle qui est rassasiée » en hébreu. Fille de Bethouel et femme d’Isaac, l’héritier d’Abraham. C’est elle qui est la mère de Jacob et d’Esaü.

Questions :

 

Commentaire :

Jacob échappe à la vengeance d’Esaü, – son frère jumeau, à qui il a volé la bénédiction de son père – grâce au conseil de Rebecca sa mère qui l’envoie chez son frère Laban. La réconciliation n’aura lieu que bien plus tard après le mariage de Jacob.

Mikal aide David à fuir devant le roi Saül

 

1Sm 19,9-18 :  

Saül cherche à tuer David, qu’il ressent comme un rival

9 Un mauvais esprit envoyé par le Seigneur vint sur Saül, alors qu’il était assis dans sa maison. Il tenait sa lance à la main, et David jouait de son instrument.

10 Saül chercha à clouer David au mur avec sa lance, mais David esquiva le coup de Saül, qui ficha sa lance dans le mur. David prit la fuite et fut sauvé cette nuit-là.

11 Saül envoya des émissaires à la maison de David, pour le surveiller et le mettre à mort au matin. Mais Mikal, la femme de David, l’avertit : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu seras mis à mort ! »

12 Et Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il partit, prit la fuite et fut sauvé.

13 Mikal saisit l’idole domestique, la plaça sur le lit ; elle mit à l’endroit de la tête une touffe de poils de chèvre et recouvrit le reste d’un vêtement.

14 Saül envoya des émissaires pour se saisir de David, mais elle dit : « Il est malade. »

15 Alors Saül renvoya les émissaires voir David, en leur disant : « Apportez-le-moi, dans son lit, pour qu’il soit mis à mort. »

16 Mais quand les émissaires furent entrés, il n’y avait, sur le lit, que l’idole, avec une touffe de poils de chèvre à l’endroit de la tête !

17 Saül dit à Mikal : « Pourquoi m’as-tu ainsi trompé ? Tu as laissé partir mon ennemi, et il est sauvé ! » Mikal répondit à Saül : « C’est lui qui m’a dit : “Laisse-moi partir. Pourquoi faudrait-il que je sois la cause de ta mort ?” »

18 David prit donc la fuite et fut sauvé. Il arriva chez Samuel à Rama et lui rapporta tout ce que Saül lui avait fait subir.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

 

Commentaire :

David prend la fuite et il est sauvé, voilà le coeur de ce récit. Il est sauvé une première fois en s’échappant devant Saül qui veut le tuer avec sa lance, alors que lui n’a qu’un instrument de musique. Il est sauvé une deuxième par sa femme Mikal qui le fait descendre par la fenêtre. Il est sauvé une troisième fois en allant chez le prophète Samuel.

Les prophètes :

David : Ps 54,8 : Loin, très loin, je m’enfuirais pour chercher asile au désert. »

Jérémie : Jr 12,7 : J’ai abandonné ma maison, délaissé mon héritage, livré ma bien-aimée à la poigne de ses ennemis.

Isaïe : Es 19,1 : Proclamation sur l’Égypte. Voici le Seigneur : il chevauche une nuée légère, il entre en Égypte ; les idoles d’Égypte vacillent devant lui, l’Égypte voit fondre son courage

Osée : Os 5,6 : Avec leurs brebis et leurs bœufs, ils iront chercher le Seigneur, mais ils ne le trouveront pas : il s’est éloigné d’eux !,