A6. La fuite en Egypte / Interprétation
Comme Rebecca la mère des jumeaux Ésaü et Jacob, lorsqu’elle entendit d’Esaü qu’il voulait se venger en tuant son frère Jacob, envoya elle-même son fils Jacob dans un pays étranger, afin d’échapper au meurtre, ainsi Dieu averti en songe Joseph de fuir en Égypte pour que Jésus échappe au massacre des premiers-nés ordonné par Hérode.
Les passages de Matthieu 2,13-14 et Genèse 27,41-45 partagent un lien important à travers les thèmes de la fuite pour échapper à une menace et la préservation de la vie d’un personnage central en raison de la volonté divine.
Lien théologique entre les deux passages :
- La fuite pour échapper à la menace de mort : Dans les deux passages, une menace de mort plane sur un personnage central (Jacob dans Genèse, Jésus dans Matthieu), et dans les deux cas, la fuite devient nécessaire pour préserver leur vie. La fuite est dictée par un avertissement divin, et elle permet de préserver le plan divin pour ces personnages.
- La protection divine : Dans Genèse, Dieu protège Jacob en l’envoyant fuir, assurant ainsi qu’il puisse accomplir sa destinée. De même, dans Matthieu, Dieu protège Jésus en ordonnant à Joseph de fuir en Égypte, afin que le Sauveur puisse accomplir sa mission de salut pour l’humanité.
- L’accomplissement du plan divin à travers la fuite : Dans les deux cas, bien que la fuite semble être un acte de protection et de préservation temporaire, elle sert à accomplir un plan plus large de Dieu pour leur vie. Jacob sera celui par qui naîtra la nation d’Israël, et Jésus, sauvé de la menace d’Hérode, accomplira son rôle de Messie.
En résumé, le lien entre Matthieu 2,13-14 et Genèse 27,41-45 réside dans le thème de la fuite face à une menace de mort, où la protection divine est essentielle pour préserver la vie de ceux qui ont un rôle particulier dans le plan de Dieu. Dans les deux cas, cette fuite est une réponse à une crise, guidée par la volonté divine.
De même que le roi Saül a ordonné de rechercher David pour le tuer, ainsi Hérode, cherche à tuer Jésus de la lignée de David en ordonnant le massacre des premiers-nés. De même que David échappe à la mort par la fuite et l’ingéniosité de Mikal sa femme, ainsi Jésus échappe à la mort par le songe de Joseph.
Les passages de 1 Samuel 19,9-18 et Matthieu 2,13-14 partagent un lien théologique fondé sur la fuite devant une menace de mort, guidée par une intervention divine pour préserver la vie d’un personnage central destiné à accomplir un plan divin. Voici le lien entre les deux passages :