A7. La chute des idoles / La Bible des pauvres
Types : Moïse brise les tables de la loi – le dieu Dagon brisé
Antitype : La chute des idoles
Dans l’Exode on lit : Moïse lorsqu’il descendit du sommet de la montagne, vit un veau d’or, que Aaron avait modelé. Moïse brisa lui-même les tables de la loi et le veau. Ce fait, comme on dit, est une bonne préfiguration de la chute de toutes les idoles lorsque le Christ pénétra en Egypte.
Ex 32,15-20 : Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l’une et l’autre face.16. Les tables étaient l’œuvre de Dieu et l’écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables.17. Josué entendit le bruit du peuple qui poussait des cris et il dit à Moïse : « Il y a un bruit de bataille dans le camp !»18. Mais il dit :« Ce n’est pas le bruit de chants de victoire, ce n’est pas le bruit de chants de défaite, c’est le bruit de chants alternés que j’entends. »19. Et voici qu’en approchant du camp il aperçut le veau et des chœurs de danse. Moïse s’enflamma de colère ; il jeta de sa main les tables et les brisa au pied de la montagne.20. Il prit le veau qu’ils avaient fabriqué, le brûla au feu, le moulut en poudre fine, et en saupoudra la surface de l’eau qu’il fit boire aux Israélites.
Dans le livre des Rois on lit : les philistins au lendemain où ils avaient placé l’arche à côté de leur dieu Dagon, découvrirent en pénétrant dans le temple Dagon avec sa main brisée et sa tête décapitée. Cette préfiguration fut vraiment accomplie lorsque l’Arche de Dieu, c’est le Christ arriva en Egypte.
1Sm 5,1-5 : Lorsque les Philistins se furent emparés de l’arche de Dieu, ils la conduisirent d’Ében-ha-Ézèr à Ashod.2. Les Philistins prirent l’arche de Dieu, l’introduisirent dans le temple de Dagôn et la déposèrent à côté de Dagôn.3. Quand les Ashdodites se levèrent le lendemain matin et vinrent au temple de Dagôn, voilà que Dagôn était tombé sur sa face, par terre, devant l’arche de Yahvé. Ils relevèrent Dagôn et le remirent à sa place.4. Mais, quand ils se levèrent le lendemain de bon matin, voilà que Dagôn était tombé sur sa face, par terre, devant l’arche de Yahvé, et la tête de Dagôn et ses deux mains gisaient coupées sur le seuil : il ne restait à sa place que le tronc de Dagôn.5. C’est pourquoi les prêtres de Dagôn et tous ceux qui entrent dans le temple de Dagôn ne foulent pas du pied le seuil de Dagôn à Ashdod, encore aujourd’hui.
Isaïe : Es 2,11 : Les regards arrogants des humains seront abaissés, et la prétention des hommes sera humiliée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.
Osée : Os 10,2 : Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira.
Nahum : Na 1,14 : Voici ce que le Seigneur a décrété contre le roi de Ninive : De la maison de tes dieux je supprimerai les idoles, qu’elles soient sculptées ou en métal fondu.
Zacharie : Za 13,2 : Il arrivera, en ce jour-là – oracle du Seigneur de l’univers –, que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire.