A9. Jésus revient d’Egypte / La Bible des pauvres

Types : Le retour de Jacob et sa famille – le retour de David à Hébron

Antitype : Jésus revient d’Egypte

Le retour de Jacob et sa famille

Dans la Genèse on lit : Jacob, lorsqu’il fuyait devant son frère Ésaü pour retourner à la maison, envoya en avant de lui des boucs, des brebis, des béliers et des chamelles et des ânesses et finalement suivit avec sa femme et ses fils. Jacob qui fuit devant son frère c’est le Christ en fuite devant Hérode qui signifie Ésaü; ainsi lorsque celui-ci, c’est-à-dire Hérode, fut mort, Christ lui-même retourna dans le pays de Juda.

Gn 32,14-22 :   Et Jacob passa la nuit en cet endroit. De ce qu’il avait en main, il prit de quoi faire un présent à son frère Ésaü : deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers, trente chamelles qui allaitaient, avec leurs petits, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânons. Il les confia à ses serviteurs, chaque troupeau à part, et il dit à ses serviteurs : Passez devant moi et laissez du champ entre les troupeaux. Au premier il donna cet ordre : Lorsque mon frère Ésaü te rencontrera et te demandera : A qui es-tu ? Où vas-tu ? A qui appartient ce qui est devant toi ? tu répondras : C’est à ton serviteur Jacob, c’est un présent envoyé à Monseigneur Ésaü, et lui-même arrive derrière nous. Il donna le même ordre au second et au troisième et à tous ceux qui marchaient derrière les troupeaux : Voilà, leur dit-il, comment vous parlerez à Ésaü quand vous le trouverez, et vous direz : Et même, ton serviteur Jacob arrive derrière nous. Il s’était dit en effet : Je me le concilierai par un présent qui me précédera, ensuite je me présenterai à lui, peut-être me fera-t-il grâce. Le présent passa en avant et lui-même demeura cette nuit-là au camp. Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu’il possédait.

Le retour de David à Hébron

Dans le livre des Rois on lit : David après la mort de Saül interrogea le Seigneur. Celui-ci lui répondit de retourner dans sa patrie. David est une préfiguration du Christ, qui après la mort de Hérode retourna dans le pays de Juda. Ainsi l’Évangile le confirme : l’ange du Seigneur apparu à Joseph en songe.

2 Sm 2,1 :   Après cela, David consulta Yahvé en ces termes : « Monterai-je dans l’une des villes de Juda ? », et Yahvé lui répondit : « Monte! » David demanda : « Où monterai-je ? », et la réponse fut : « A Hébron. »2. David y monta et aussi ses deux femmes, Ahinoam de Yizréel et Abigayil, la femme de Nabal de Karmel.

 

David : Ps 105,4

Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple ; toi qui le sauves, visite-moi

Osée : Os 11,1

Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Osée : Os 11,7

Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève.

Zacharie : Za 1,16

C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : De nouveau je me tourne vers Jérusalem avec compassion ; ma Maison y sera rebâtie – oracle du Seigneur de l’univers –, et le cordeau à mesurer sera tendu sur Jérusalem.