B15. La Transfiguration / Bible des pauvres
Types : Abraham accueille les trois visiteurs (anges) – Les trois jeunes gens dans le feu
Antitype : Transfiguration du Christ
Dans la Genèse ont lit : Abraham vit s’0avancer vers sa tente trois hommes, naturellement des anges; il en vit trois et pourtant il s’adressa à un seul. Les trois anges signifient la Trinité des personnes et par son adresse à un seul il laisse apparaître l’unité de l’entité divine. Ainsi le Christ apparaît lors de la transfiguration comme vrai Dieu dans l’entité une et la Trinité des personnes.
Gn 18,1-3 : Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour.2. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu’il les vit, il courut de l’entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.3. Il dit : Monseigneur, je t’en prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t’arrêter.
Chez Daniel on lit : le roi Nabuchodonosor vit quelqu’un qui ressemblait au fils de Dieu alors qu’il avait jeté les trois jeunes gens dans la fournaise et qu’il s’approcha de la fournaise. Les trois hommes sont à comprendre comme les trois personnes de la Trinité et le quatrième signifie l’unité de l’entité divine. Ainsi le Christ se montre dans la transfiguration comme un vrai Dieu et comme Trinité des personnes.
Dn 3,91-92 : lors le roi Nabuchodonosor s’émut et se leva en toute hâte. Il interrogea ses intimes : «N’avons-nous pas jeté ces trois hommes tout liés dans le feu?» Ils répondirent : «Assurément, ô roi.»25. 3:92 Il dit : «Mais je vois quatre hommes en liberté qui se promènent dans le feu sans qu’il leur arrive de mal, et le quatrième a l’aspect d’un fils des dieux.»26. 3:93 Nabuchodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent et dit : «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici.» Alors du milieu du feu sortirent Shadrak, Méshak et Abed-Nego.
David : 45,2-3 : Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. 03 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer
Malachie : Ma 3,2 : Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
Isaïe : Es 60,1 : Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
Habaquc : Ha 3,4 : Dieu vient de Témane et le saint, du Mont de Parane ; sa majesté couvre les cieux, sa louange emplit la terre.