B15. La Transfiguration /  Bible Ancien-Testament

Abraham accueille les trois visiteurs (anges)

Gn 18,1-3 :  

1 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

2 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

3 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.

4 Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.

5 Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »

6 Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »

7 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.

8 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.

9 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. »

10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.

11Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes.

12 Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait : « J’ai pourtant passé l’âge du plaisir, et mon seigneur est un vieillard ! »

13 Le Seigneur Dieu dit à Abraham : « Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant : “Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, vieille comme je suis ?”

14 Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? Au moment où je reviendrai chez toi, au temps fixé pour la naissance, Sara aura un fils. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Dans ce récit, qui sont les trois hommes qui s’approchent en plein midi de la tente d’Abraham ? Ils sont trois, mais Abraham s’adresse à eux au singulier. Il les appelle « Seigneur ». Car il s’agit de la venue de Dieu. L’Église a vu en eux une image de la Trinité à l’œuvre depuis la fondation du monde. Les trois voyageurs sont porteurs d’une bonne nouvelle: « Ta femme aura un fils ». Dieu avait annoncé auparavant à Abraham cette nouvelle, mais celui-ci avait ri (Gn 17,17). C’est maintenant au tour de Sara de douter. Elle rit à la tête des visiteurs qui lui en font la remarque.

L’étymologie du mot Isaac contient la racine rire (ou sourire). Ce mot pourrait vouloir dire : Dieu sourit ou Dieu sourira. C’est sans doute une relecture théologique. A l’incrédulité de l’homme qui rit de Dieu, répond le sourire engageant du Seigneur qui veut le salut de l’homme. Isaac porte jusque dans son nom cette volonté de Dieu.

Les trois jeunes gens dans le feu

Dn 3,91-92 :  

Le roi Nabuchodonosor a jeté Daniel (nom juif) et ses compagnons (Sidrac, Misac et Abdénago nom babylonien) dans la fournaise, car ils avaient refusé d’adorer les dieux babyloniens en se prosternant devant une statue.

91 Alors, le roi Nabucodonosor fut stupéfait. Il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. »

92 Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »

93 Alors Nabucodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise de feu ardent. Il appela : « Sidrac, Misac et Abdénago, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez et venez ici ! » Alors Sidrac, Misac et Abdénago sortirent du milieu du feu…

95 Et Nabucodonosor s’écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Le livre de Daniel raconte d’abord comment quatre jeunes Juifs, emmenés parmi d’autres en exil par Nabucodonosor, demeurèrent inébranlablement fidèles à leur Dieu. La première partie (chap. 1-6) contient six récits assez indépendants les uns des autres, montrant à quels types de pressions, de menaces ou de châtiments les Juifs pouvaient être soumis par leurs persécuteurs. Ainsi le fameux récit de Daniel dans la fosse aux lions (chap. 6).

Notre passage raconte comment Daniel dont le nom devient Sidrac avec ses compagnons Misac et Abdénago sont jetés dans la fournaise pour avoir refusé de se prosterner devant la statue dressée par le roi (3,12-16). Dieu, à l’étonnement général, va préserver les trois compagnons du feu et de la mort.

 

 

David :  45,2-3 : Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. 03 Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer

Malachie : Ma 3,2 : Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.

Isaïe : Es 60,1 : Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.

Habaquc : Ha 3,4 : Dieu vient de Témane et le saint, du Mont de Parane ; sa majesté couvre les cieux, sa louange emplit la terre.