B15. La Transfiguration /  Interprétation

Les liens entre Genèse 18,1-3 et Matthieu 17,1-9

Comme Abraham vit s’avancer vers sa tente trois hommes, naturellement des anges; il en vit trois et pourtant il s’adressa à un seul. Ainsi les trois anges signifient la Trinité des personnes et en parlant à une seule personne il fait apparaître l’unité divine. De même Christ apparaît lors de la transfiguration comme vrai Dieu dans l’unité divine et la Trinité des personnes.

Le lien entre Matthieu 17,1-9 (la Transfiguration) et Genèse 18,1-3 (l’apparition de Dieu à Abraham par les trois hommes sous le chêne de Mambré) repose sur des thèmes communs autour de la manifestation de la présence divine, l’expérience de la révélation, et l’accueil de cette rencontre comme un moment de grâce et de transformation.

  1. La manifestation divine :

    • Dans Genèse 18, Dieu se manifeste à Abraham sous la forme de trois hommes, dans une théophanie voilée.
    • Dans Matthieu 17, Dieu se manifeste pleinement en Jésus transfiguré, accompagné de la voix du Père.
  2. La montagne comme lieu de rencontre avec Dieu :

    • Dans Matthieu, la Transfiguration a lieu sur une haute montagne, un lieu traditionnel de proximité avec Dieu.
    • Dans Genèse, bien que ce ne soit pas une montagne, le chêne de Mambré symbolise un lieu de rencontre divine où Abraham s’ouvre à la présence de Dieu.
  3. La révélation de la promesse :

    • Dans Genèse, la rencontre divine annonce la naissance d’Isaac, le fils de la promesse, et donc l’accomplissement du plan de salut à travers la descendance d’Abraham.
    • Dans Matthieu, la Transfiguration préfigure la résurrection de Jésus, accomplissant la promesse de salut pour toute l’humanité.
  4. La réponse de foi et d’accueil :

    • Abraham répond à la présence divine avec hospitalité et révérence, reconnaissant Dieu dans ces visiteurs.
    • Les disciples, bien que dans la crainte, se prosternent devant Jésus transfiguré, témoignant de leur reconnaissance de sa gloire divine.
  5. L’accompagnement vers un plan plus grand :

    • Dans Genèse, la rencontre divine avec Abraham s’inscrit dans la préparation de l’alliance et de la bénédiction de toutes les nations.
    • Dans Matthieu, la Transfiguration prépare les disciples à comprendre la mission de Jésus dans le cadre du salut universel.

Les différences :

  • Nature de la révélation :
    • Dans Genèse, la révélation est voilée, sous une forme humaine (les trois hommes).
    • Dans Matthieu, la révélation est éclatante, montrant la gloire divine de Jésus.
  • Contexte de l’histoire :
    • Genèse s’inscrit dans le contexte de l’alliance abrahamique et de l’histoire d’Israël.
    • Matthieu se situe dans le cadre de la mission messianique de Jésus et de la révélation de son identité divine.

Conclusion

Ces deux passages partagent un thème central : la rencontre avec Dieu comme moment de révélation et de transformation. Genèse 18,1-3 annonce la fidélité de Dieu à ses promesses dans le cadre de l’alliance avec Abraham, tandis que Matthieu 17,1-9 révèle la gloire de Jésus comme Fils de Dieu, accomplissant la Loi et les Prophètes. Les deux textes invitent à la foi, à l’écoute, et à la reconnaissance de la présence divine dans l’histoire humaine.

Comme le roi Nabuchodonosor vit quelqu’un qui ressemblait au fils de Dieu alors qu’il avait jeté les trois jeunes gens dans la fournaise et qu’il s’approcha de la fournaise. Les trois hommes sont à comprendre comme les trois personnes de la Trinité et le quatrième signifie l’unité divine. Ainsi le Christ  se montre dans la transfiguration comme un vrai Dieu et comme Trinité des personnes.

Les liens entre Daniel 3,91-92 et Matthieu 17,1-9

Le lien entre Matthieu 17,1-9 (la Transfiguration de Jésus) et Daniel 3,91-92 (la vision du roi Nabuchodonosor de quatre hommes dans la fournaise ardente) réside dans le thème de la manifestation de la gloire divine et de la présence surnaturelle de Dieu auprès de l’humanité. Ces deux récits illustrent des moments où la puissance divine se révèle visiblement pour témoigner de la relation entre Dieu et son peuple.

Le lien entre Matthieu 17,1-9 (la Transfiguration de Jésus) et Daniel 3,91-92 (la vision du roi Nabuchodonosor de quatre hommes dans la fournaise ardente) réside dans le thème de la manifestation de la gloire divine et de la présence surnaturelle de Dieu auprès de l’humanité. Ces deux récits illustrent des moments où la puissance divine se révèle visiblement pour témoigner de la relation entre Dieu et son peuple.

  1. La manifestation visible de la gloire divine :

    • Dans Daniel, le quatrième personnage dans la fournaise est une manifestation visible de la présence divine ou angélique, témoignant de la puissance de Dieu.
    • Dans Matthieu, la Transfiguration de Jésus révèle visiblement sa nature divine à travers la lumière éclatante.
  2. La proximité divine avec l’humanité :

    • Dans Daniel, Dieu est présent au milieu de l’épreuve pour protéger ses fidèles.
    • Dans Matthieu, Jésus, le Fils de Dieu, montre qu’il est pleinement divin et proche de ses disciples, leur offrant un avant-goût de la gloire à venir.
  3. Une expérience de révélation extraordinaire :

    • Dans Daniel, Nabuchodonosor est témoin d’un événement surnaturel qui dépasse son entendement, ce qui le pousse à reconnaître la grandeur du Dieu des Hébreux.
    • Dans Matthieu, les disciples sont témoins de la gloire divine de Jésus, ce qui fortifie leur foi et leur compréhension de sa mission.
  4. Un contexte de foi et d’épreuve :

    • Dans Daniel, la vision survient dans un contexte d’épreuve où les trois jeunes hommes témoignent de leur fidélité à Dieu face à la menace de mort.
    • Dans Matthieu, la Transfiguration prépare les disciples à l’épreuve de la Passion en leur révélant la gloire future de Jésus.

Les différences :

  • Nature de la manifestation :

    • Dans Daniel, la manifestation divine prend une forme protectrice et intervient dans un contexte d’épreuve et de délivrance.
    • Dans Matthieu, la manifestation divine est une révélation de la gloire de Jésus, préfigurant sa résurrection et son rôle de Messie.
  • Les destinataires :

    • Dans Daniel, la vision est donnée à un païen (Nabuchodonosor) pour qu’il reconnaisse la puissance du Dieu d’Israël.
    • Dans Matthieu, la Transfiguration est destinée à des disciples juifs, pour fortifier leur foi en Jésus.
  • Le message central :

    • Dans Daniel, le message central est la fidélité de Dieu à protéger ceux qui lui restent fidèles.
    • Dans Matthieu, le message est une révélation de la gloire messianique de Jésus et une invitation à écouter le Fils de Dieu.

Conclusion

Les deux récits mettent en lumière la gloire divine et la proximité de Dieu avec son peuple. Daniel 3,91-92 montre que Dieu accompagne ses fidèles dans les épreuves, les protégeant et manifestant sa puissance. Matthieu 17,1-9 révèle la nature divine de Jésus, offrant un aperçu de la gloire céleste pour renforcer la foi des disciples. Ces deux passages invitent à reconnaître et à faire confiance à la présence active de Dieu dans la vie de ses fidèles.