B15. La Transfiguration / Icône
Jésus se tient devant et à l’intérieur d’une grande mandorle circulaire, représentant les cieux, structurée par un losange vertical et un carré aux angles allongés exprimant, autant que possible, la gloire divine, d’où émanent des rayons de lumière. Jésus quant à lui est resplendissant, « ses vêtements, blancs comme la lumière » (v. 2), bénissant de sa main droite, au niveau du plexus solaire ; tenant de l’autre le rouleau, à hauteur de la hanche.
Sur deux montagnes encadrant le mont Thabor se tiennent les prophètes Élie et Moïse, debout, légèrement inclinés vers le Christ. Élie a l’attitude du Précurseur : de sa main droite il montre le Seigneur comme s’il s’effaçait devant le souffle doux et subtil venu jusqu’à lui sur la montagne du Seigneur, l’Horeb (1R 19,12). Son manteau est vert, couleur d’ascèse.
Moïse, tient respectueusement les tables de la Loi qui lui furent données sur le Sinaï. « Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun homme » (Nb 12,3) ; ici, son manteau est rouge car il a beaucoup aimé le peuple d’Israël.
Trois rais de lumière (verte) sortent de la mandorle en direction du cœur de chacun des trois disciples du Seigneur représentés terrassés par la conscience qu’ils ont du miracle, au bas de la montagne. Pierre propose de monter une tente pour chacun : Moïse – Jésus – Elie ; il porte comme d’habitude, une robe gris bleu et un manteau ocre ; il est tourné vers Jésus. Jean se prosterne et se retourne vers nous, méditant sur la lumière incréée ; il porte une robe gris-bleu et un manteau rouge foncé. Jacques est aveuglé et renversé ; il porte un manteau rouge.
Transfiguration se dit en grec « metamorphosis », transformation. Le Christ en s’incarnant, a pris une forme humaine, mais sans quitter le conseil divin ; ainsi par la prière, notre Dieu infini et invisible se manifeste en lui.
Transfiguration, chapelle de la paix, Nazareth.