B16. Les vendeurs chassés du temple /  Bible Ancien-Testament

Darius autorise la reconstruction du Temple

Darius autorise la reconstruction du Temple :

Esd 6,1-5 :

1 Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches dans la maison du trésor où étaient déposées les archives à Babylone.

2 Dans la forteresse d’Ecbatane qui est dans la province de Médie, on trouva un rouleau où il était écrit : « Mémoire.

3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la Maison de Dieu à Jérusalem : La Maison sera rebâtie là où l’on offre des sacrifices et où se trouvent ses fondations ; sa hauteur sera de soixante coudées, et sa largeur de soixante coudées.

4 Il y aura trois rangées de pierres de taille et une rangée de madriers. La dépense sera couverte par la maison du roi.

5 De plus, on restituera les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, ceux que Nabucodonosor avait fait enlever du sanctuaire de Jérusalem et qu’il avait emportés à Babylone. Chaque objet retrouvera sa place dans le sanctuaire de Jérusalem. Tu les déposeras dans la Maison de Dieu. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Mission de reconstruction du Temple par Esdras.

Il y a eu deux temples de Jérusalem. Selon la Bible, Salomon a bâti le premier autour de l’an 950 av. J.-C. (cf. 1 R 5,15 ; 9,25). Ce temple a survécu jusqu’en 587 av. J.-C. Pendant cette année, le roi babylonien Nabuchodonosor qui assiégeait la ville de Jérusalem fut victorieux et détruisit à la fois la ville et le temple (cf. 2R 23,31-25,30). Une grande partie du peuple fut envoyé en exil à Babylone.

L’empire perse prit la place des Babyloniens. Les autorités perses, le roi Cyrus, avaient une politique différente tant envers les peuples conquis, qu’envers les autres religions. Ils permirent aux exilés de rentrer en Palestine vers l’an 538 av. J.-C. La suite des événements n’est pas très claire, mais on bâtit un second temple, beaucoup plus modeste que le précédent car les moyens étaient limités. Ce second temple aurait été consacré en 515 avant notre ère (cf. Esd 4,24 ; 6,22).

Le retour sera marqué par le conflit entre les exilés et ceux qui étaient resté sur la terre d’Israël. Il y avait des conflits pour déterminer à qui appartiennent quelles terres, mais aussi les deux groupes avaient presque deux religions différentes. La différence entre Samaritains et Juifs proviendrait de ce conflit.

 

Judée Maccabées ordonne de purifier le temple

1M 4,36-60 :

36 Alors Judas et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace. » 37 Toute l’armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.

38 Là, ils virent le sanctuaire dévasté, l’autel profané, les portes complètement brûlées41 Alors, Judas donna l’ordre à quelques hommes de combattre les occupants de la citadelle, pendant la purification du Lieu saint. 42 Il choisit des prêtres irréprochables et très attachés à la Loi. 43 Ceux-ci purifièrent le Lieu saint et emportèrent les pierres souillées dans un endroit impur…

47 Conformément à la Loi, ils prirent des pierres non taillées et bâtirent un autel nouveau, sur le modèle du précédent.

48 Ils restaurèrent aussi le Lieu saint et l’intérieur de la Demeure ; ils sanctifièrent les parvis.

49 Ils introduisirent au cœur du sanctuaire les nouveaux ustensiles sacrés qu’ils avaient fabriqués, le chandelier, l’autel des parfums et la table des offrandes.

50 Ils firent brûler de l’encens sur l’autel et allumèrent les lampes du chandelier, qui illuminèrent le sanctuaire.

51 Ils placèrent les pains de l’offrande sur la table et tendirent les rideaux. Ils achevèrent ainsi tous les travaux qu’ils avaient entrepris.

52 Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, c’est-à-dire le mois de Kisléou, en l’année 148, de grand matin, 53 les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel qu’ils avaient construit.

54 On fit la dédicace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient profané…

56 Huit jours durant, ils célébrèrent la dédicace de l’autel, offrant des holocaustes avec allégresse et le sacrifice de communion et d’action de grâces….

58 Une grande joie régna parmi le peuple et l’opprobre infligé par les païens fut effacé.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Purification du Temple par les Maccabées.

Le Temple est profané et pillé en 169 av. J.-C. par le roi séleucide Antiochus IV Épiphane qui, en 167, y offre des sacrifices à Zeus Olympien sur l’autel des holocaustes (« l’abomination de la désolation » cf. 1 M 1,21-22 ; 2 M 5,15-16 ; 6,1-7). Il est purifié et reconsacré en 164 av. J.-C. grâce à Judas Maccabée (1 M 4,36-43).

La révolte des Maccabées est un évènement important de l’histoire du peuple juif, raconté et commenté par deux livres de la Bible (Maccabées, I et II). C’est une révolte politique contre un pouvoir étranger, mais aussi une réaction contre l’hellénisme, et pose donc la question de l’identité du peuple juif dans ce monde hellénisé qu’est le Proche-Orient du IIe siècle avant J.-C. ; elle permet aux Juifs de Judée comme de la Diaspora de se recentrer autour du Temple de Jérusalem, qui devient le centre religieux et politique, mais aussi le fondement identitaire du peuple juif.

L’établissement de la fête de la Purification (Hanoukka), commémorant la restauration du Temple par les Maccabées en 164, permet d’associer les Juifs de la Diaspora à ces événements de Judée. De façon générale, le calendrier des fêtes et des cérémonies rituelles, partout en Diaspora, s’aligne sur celui du Temple de Jérusalem.

 

David : Ps 25,8 : Seigneur, j’aime la maison que tu habites, le lieu où demeure ta gloire / 50,9 : Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Malachie :  (Za 14,21) : Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée au Seigneur de l’univers ; tous ceux qui offrent un sacrifice viendront les prendre pour cuire ce qu’ils présentent. Il n’y aura plus de marchand dans la Maison du Seigneur de l’univers, en ce jour-là.

Isaïe : (Os 9,15) : Toute leur malice est à Guilgal : c’est là que je les ai pris en haine. À cause de la méchanceté de leurs actes, je les chasserai de ma maison, je cesserai de les aimer : ils sont rebelles, tous leurs princes.

Habaquc : (Ps 68,10) : L’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi