D22.3 – Guérison du paralytique / Bible Nouveau-Testament
La guérison du paralytique Mt 9,1-8 / Mc 2,1-12 / Lc 5,17-26 / Jn 5,1-18
Lc 5,17 Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
18 Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
19 Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
20 Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
22 Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
23 Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?
24 Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
25 À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui !
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Contexte et structure du passage
L’épisode se déroule dans un cadre assez spécifique : Jésus enseigne dans une maison à Capharnaüm, et une foule nombreuse, composée de personnes venues de toutes parts, assiste à son enseignement. C’est dans ce contexte que l’on voit un groupe d’amis portant un paralytique sur un brancard. En raison de la foule, ils ne peuvent pas entrer directement dans la maison, alors ils montent sur le toit, enlèvent une partie de la couverture et descendent l’homme à travers un trou pour qu’il puisse être présenté à Jésus.
Les personnages et leurs rôles
- Le paralytique : Il représente toute personne dans une situation de faiblesse, que ce soit physique, morale ou spirituelle. Son état de paralysie symbolise aussi la condition humaine face au péché et à l’impossibilité de s’en sortir seul. Son désir de guérison est un signe de foi, car il dépend entièrement de Jésus pour sa guérison.
- Les amis du paralytique : Ces personnages agissent avec une grande foi et détermination. Leur initiative de percer le toit témoigne d’un courage et d’une persévérance admirables. Ils n’hésitent pas à contourner les obstacles pour amener leur ami devant Jésus. Leur foi active devient un moyen de guérison pour le paralytique. Cela rappelle que la foi peut parfois se manifester de manière collective, et que l’entraide est une forme de solidarité spirituelle.
- Les Pharisiens et les docteurs de la loi : Ils sont présents dans la foule, mais leur attitude est souvent critique, et dans ce passage, ils réagissent aux paroles de Jésus. Lorsqu’il pardonne les péchés du paralytique, ils sont scandalisés, car seul Dieu et non un homme peut pardonner les péchés (v. 21). Leur réaction montre un manque de foi et une méconnaissance de la véritable autorité de Jésus, qui dépasse les attentes religieuses de l’époque.
- Jésus : Dans sa réponse, Jésus révèle plusieurs aspects de sa mission. D’abord, il montre que le pardon des péchés est une dimension primordiale de son ministère. Ensuite, par son autorité à pardonner et à guérir, il dévoile sa divinité et son pouvoir de restaurer l’homme à la fois spirituellement et physiquement. Il choisit d’intervenir sur le plan spirituel avant de guérir physiquement, pour montrer que le salut (le pardon des péchés) est la véritable priorité. En guérissant le paralytique, il valide aussi sa parole et prouve qu’il agit avec l’autorité divine.
Thèmes clés du passage
- La foi comme moteur de guérison : La foi du paralytique et de ses amis est un élément central de ce récit. Jésus loue leur foi, ce qui montre que la guérison (qu’elle soit spirituelle ou physique) dépend de la foi qui s’exprime à travers des actes concrets. L’attitude des amis, qui vont au-delà des obstacles pour amener leur ami devant Jésus, est un modèle d’engagement chrétien.
- Le pardon des péchés : Avant même de guérir le paralytique, Jésus lui pardonne ses péchés. Cela souligne que la guérison physique n’est qu’une manifestation extérieure du pardon spirituel. Jésus révèle ainsi la priorité du salut. Ce geste de pardon est aussi un moyen de dévoiler son identité divine, car seul Dieu peut pardonner les péchés.
- L’autorité de Jésus : L’un des enjeux majeurs du passage est de montrer l’autorité de Jésus, tant sur la maladie que sur le péché. Le fait qu’il puisse pardonner les péchés et guérir le paralytique, en même temps, suscite une réaction de stupéfaction et de glorification chez les témoins, mais aussi de résistance chez les autorités religieuses.
- L’inclusion de tous dans l’accès au salut : Le paralytique, qui est exclu de la vie active de la communauté en raison de sa maladie, est réintégré par Jésus. Ce passage montre aussi l’ouverture de Jésus envers ceux qui sont marginalisés ou rejetés, qu’il s’agisse de malades, de pécheurs ou de personnes exclues par la société.
Conclusion
Lc 5,17-26 illustre la dimension profonde du ministère de Jésus : il ne vient pas seulement pour guérir les corps, mais aussi pour offrir le pardon des péchés. L’attitude de foi des amis du paralytique nous invite à réfléchir sur notre propre foi et notre capacité à surmonter les obstacles pour amener les autres à rencontrer Jésus. Ce passage nous rappelle que Jésus n’est pas un guérisseur, mais il est venu pour apporter et manifester le salut offert à tout homme.