G48.4 – Apparition à Thomas / Bible Ancien-Testament

Jacob combat avec l’ange

Gn 32,24-29 :  Et Jacob resta seul. Et quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.25. 32:26 Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l’emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.26. 32:27 Il dit : Lâche-moi, car l’aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni.27. 32:28 Il lui demanda : Quel est ton nom ? – Jacob, répondit-il.28. 32:29 Il reprit : On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l’as emporté.29. 32:30 Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit.30. 32:31 Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face et j’ai eu la vie sauve.

Voir aussi le combat de Jacob 25.4

ou Joseph se fait reconnaître par ses frères

Gn 45,3-8 :

3 Joseph dit à ses frères : « Je suis Joseph ! Est-ce que mon père vit encore ? » Mais ses frères étaient incapables de lui répondre, tant ils étaient bouleversés de se trouver en face de lui.

4 Alors Joseph dit à ses frères : « Approchez-vous de moi ». Ils s’approchèrent, et il leur dit : « Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour qu’il soit emmené en Égypte.

5 Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas tourmentés de m’avoir vendu, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous.

6 Voici déjà deux ans que la famine sévit dans le pays, et cinq années passeront encore sans labour ni moisson.

7 Dieu m’a envoyé ici avant vous, afin de vous assurer un reste dans le pays et ainsi vous maintenir en vie en prévision d’une grande délivrance.

8 Non, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais Dieu. C’est lui qui m’a élevé au rang de Père de Pharaon, maître de toute sa maison, gouverneur de tout le pays d’Égypte.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Après les sept années d’abondance, la famine gagne du terrain et Canaan n’est pas épargné. Les frères de Joseph descendent en Égypte pour acheter du grain. À leur arrivée, Joseph les aperçoit et les traite sans ménagement, car ils ne le reconnaissent plus. En les mettant à l’épreuve, Joseph leur demande de lui amener leur petit frère Benjamin qui est resté à la maison avec Jacob. Ainsi, contraints par la famine, les frères reviennent en Égypte avec Benjamin. Joseph donne un banquet à ses frères et après un repas convivial, il fait en sorte que son petit frère Benjamin soit accusé de vol. Mais Juda intervient en sa faveur et s’offre de devenir esclave à sa place. Mais Joseph ne peut plus se contenir et fond en larmes et se laisse enfin reconnaître.

Gédéon et l’ange

Juges 6,11-16 : L’Ange de Yahvé vint et s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Yoash d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân,12. et l’Ange de Yahvé lui apparut : « Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier! »13. Gédéon lui répondit : « Je t’en prie mon Seigneur! Si Yahvé est avec nous, d’où vient tout ce qui nous arrive ? Où sont tous ces prodiges que nous racontent nos pères quand ils disent : «Yahvé ne nous a-t-il pas fait monter d’Égypte ?» Et maintenant Yahvé nous a abandonnés, il nous a livrés au pouvoir de Madiân… »14. Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit : « Va avec la force qui t’anime et tu sauveras Israël de la main de Madiân. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » -15. « Pardon, mon Seigneur! lui répondit Gédéon, comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus pauvre en Manassé et moi, je suis le dernier dans la maison de mon père. »16. Yahvé lui répondit : « Je serai avec toi et tu battras Madiân comme si c’était un seul homme. »

ou l’ange se montre à l’ânesse puis à Balaam

Nb 22,17-35 :

Le prophète Balaam, est convoqué par le roi de Moab pour maudire Israël. La scène se passe lors de la traversée du désert, au moment où Israël approche de la terre promise. Le roi de Moab est pris de panique quand il voit arriver la multitude des fils d’Israël. « Ils vont tout brouter autour de nous comme un bœuf broute l’herbe des champs », dit-il à ses conseillers. Il envoie chercher Balaam, un jeteur de sort, pour maudire les nouveaux arrivants.

Le voyage de Balaam est mouvementé. Il vient de loin, de l’Orient, monté sur son ânesse. Mais il ne comprend pas bien la volonté du Dieu d’Israël. On ne peut pas lui en vouloir. Comme dans nos vies, la volonté de Dieu ne s’exprime pas toujours clairement. Une fois Dieu lui dit de suivre les émissaires du roi de Moab. Une autre fois il se fâche contre Balaam et envoie un ange pour lui barrer le passage. Balaam, le voyant, ne voit pas l’ange du Seigneur. Son ânesse, par contre, voit l’ange qui a dégainé son épée. Malgré les coups, elle refuse d’avancer. Elle explique même à son maître ce qui se passe. Merveille du récit biblique où une ânesse rejoint le serpent des origines dans la liste des animaux qui parlent ! Parvenu auprès de Balaq, roi de Moab, Balaam prononce trois oracles des bénédictions sur Israël, au grand désappointement du roi.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Plusieurs textes indiquent que voir Dieu peut mener à la mort. C’est pour cela que dans ce récit, Balaam ne peut voir Dieu. Dieu est si grand que le voir ou le toucher est une expérience si intense qu’elle est reliée à la mort. Curieusement, cette restriction ne semble pas s’appliquer à l’ânesse puisqu’elle peut voir la manifestation de Dieu. Elle va même jusqu’à se faire battre par son maître pour qu’il n’entre pas en contact avec l’Ange du Seigneur. Dans notre culture, les ânes sont vus comme des animaux peu intelligents et entêtés. Pourtant, dans le monde de la Bible ils sont présentés de façon très positive. L’âne est une bête utilisée pour le travail et, surtout, il est le compagnon de voyage par excellence. L’ânesse de Balaam, voit l’ange du Seigneur alors que le prophète ne le voit pas. Ici, l’âne est un animal capable de discerner la présence de Dieu mieux que les humains.

David : Ps 50,4 : Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Jérémie : Jr 31,18 : J’entends bien Éphraïm se plaindre : « Tu m’as corrigé, et je suis corrigé, comme un jeune taureau non dressé. Fais-moi revenir, et je reviendrai, car c’est toi qui es le Seigneur mon Dieu.  / 5,21 : Écoutez donc ceci, peuple stupide et sans intelligence ! – Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas !

Isaïe : Es 57,18 : Ses chemins, je les ai vus, mais je le guérirai, je le conduirai, je le comblerai de consolations, lui et les siens qui sont en deuil ; / (2 R 5,15 ) : Naaman retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël !

Osée : Za 3,7: Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tu marches dans mes voies, si tu gardes mes observances, tu gouverneras ma maison, tu garderas mes parvis et je te ferai accéder au rang de ceux qui se tiennent là. / (So 3,7) : Je disais : Au moins tu me craindras, tu accepteras la leçon ; à ses yeux ne peuvent s’effacer toutes les fois où je l’ai visitée. Mais non ! À peine levés, ils se sont mis à pervertir toutes leurs actions !